S'abonner

Encéphalopathie éthylmalonique à 33 ans - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.080 
Mohamed Bendimerad 1, , Magalie Barth 2, Christophe Verny 1, Christian Lavigne 3
1 Neurologie, CHU Angers, Angers 
2 Génétique, CHU Angers, Angers 
3 Médecine interne, CHU Angers, Angers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’encéphalopathie éthylmalonique a été décrite en 1991, et son gène en cause ETHE1 en 2004. Elle est en général découverte dans les 7 premiers mois de vie, avec une espérance de vie pouvant difficilement atteindre 10 ans.

Observation

Ici je vous présente le cas d’une encéphalopathie éthylmalonique chez un patient de 33 ans. Le patient présentait des troubles digestifs à type de diarrhées depuis ses premières années de vies. Il s’en est suivi des troubles praxiques mineurs à partir de ses 6 ans, sans autre anomalie physique remarquable jusque là. Ce n’est qu’à l’âge de 20 ans qu’apparaît de façon progressive des troubles de la marche avec une rigidité spastique des membres inférieurs. Des analyses sont alors menées, avec une IRM cérébrale retrouvant une hyperintensité des putamens et des noyaux caudés (Fig. 1). La chromatographie des acides organiques urinaires retrouve un pic d’éthylmalonate, d’isobutylglycine et d’isovalérylglycine. Le dosage des acylcarnitine retrouvait également un profil compatible avec une SCAD. Finalement une analyse génétique en exome a mis en évidence la présence de deux variants rares sur le gène ETHE1 à l’état hétérozygote composite (c.442 C>T et c.79 C>T.), confirmé par ségrégation chez les 2 parents à l’état hétérozygote. Le patient sera alors traité par métronidazole et N-acétyl cystéine à partir de 2020. Il présente cependant une décompensation en début d’année 2021 avec perte de la marche. S’y ajoute une neuropathie optique bilatérale avec déficit visuel, incriminant le métronidazole. Celui-ci est rapidement arrêté, puis un traitement par riboflavine et coenzyme Q est mis en place.

Discussion

Après consultation d’un centre de référence à Padoue (Italie) et une réunion de concertation pluridisciplinaire neurométabolique du grand Ouest, le N-acétyl cystéine est également arrêté, et il est discuté de la possibilité d’une greffe hépatique. Le patient récupère finalement complètement sur le plan visuel, et commence à reprendre la marche, sans modification particulière du traitement. Le projet de greffe hépatique est donc mis en suspend de ce fait avec pour but de suivre l’évolution clinique en cours.

Conclusion

Il s’agit donc d’un des très rare cas d’encéphalopathie éthylmalonique à l’âge adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adulte, ETHE1, Encéphalopathie éthylmalonique


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S39-S40 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La qualité de vie des patients atteints de la maladie de Wilson est-elle bonne?
  • Djamila Rahli, Mickael Alexandre Obadia, Sabine Lassalle, Louise De Veyrac, Aurélia Poujois
| Article suivant Article suivant
  • Eptinezumab dans la prophylaxie de la migraine chez les patients en échec à 2–4 traitements antérieurs : analyse en sous population de l’étude DELIVER
  • Messoud Ashina, Michel Lanteri-Minet, Patricia Pozo-Rosich, Anders Ettrup, Cecilie Laurberg Christoffersen, Bjørn Sperling, Caroline Defawe Rajca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.